Ganesh

Qui est Ganesh ?

Ganesha, également connu sous le nom de Ganesh, Ganapati et Vinayaka, est un dieu hindou avec une tête d'éléphant et un corps humain, le fils de Shiva et Parvati. Il est le dieu de la sagesse, de l'intelligence, de la prudence, de l'abondance, de la politique et des nouveaux commencements. Il est également mécène des arts, des lettres et des sciences. Ganesha est l'un des dieux les plus populaires de l'hindouisme.

Le nom Ganesha vient du sanskrit gagner et est un. Gagner signifie « groupe », « foule » ou « personnes » ; tandis que est un c'est un suffixe qui signifie 'seigneur', 'maître' ou 'souverain'. Par conséquent, Ganesha signifie chef du groupe d'êtres semi-divins dans l'entourage de Shiva. Cela signifie aussi seigneur du peuple.

Ganesha est crédité de la capacité de dégager le chemin des obstacles et d'apporter la bonne fortune à celui qui fait le bien. Par conséquent, tous les rites et cérémonies hindous, ainsi que les négociations ou événements importants, commencent par convoquer sa bénédiction. De même, dans tous les temples de l'Inde, une image de Ganesha est placée sur la porte en tant que gardien de l'enceinte et protecteur des fidèles.

Chaque année, le festival de Ganesha est célébré, appelé Ganesha chaturthi. La célébration est liée au calendrier lunaire. Il se déroule sur dix jours entre août et septembre. Le festival comprend des expressions publiques et privées de dévotion à Ganesha.

Pendant Ganesha chaturthiDes autels avec des images d'argile sont préparés dans les maisons et les espaces publics; des concerts, des pièces de théâtre et des activités de service communautaire sont organisés. Le dernier jour, les images sont portées en procession jusqu'à une source d'eau où un rituel d'immersion est effectué, après quoi les images d'argile sont diluées. Cette cérémonie finale est appelée Ganesha visarjan.

Le symbolisme de Ganesha et sa signification

Attributs de Ganesh

L'image de Ganesha est représentée de différentes manières. Ceci est en partie lié aux différentes histoires sur son origine et sa signification. Par conséquent, bien que les caractéristiques physiques de Ganesha restent presque inchangées, ses attributs, sa posture et sa scène changent fréquemment.

Caractéristiques physiques de Ganesha :

Les caractéristiques physiques de Ganesha incluent la tête d'un éléphant, le corps d'un jeune homme avec un ventre bombé et une seule défense. Cette dernière caractéristique mérite à Ganesha le nom de Ekadanta, ce qui signifie 'un croc'.

Le seigneur des Gana est représenté avec quatre mains (parfois deux ou six) qui portent des attributs différents. Une des mains est étendue en signe de bénédiction.

La signification de ses caractéristiques physiques est la suivante :

  • Tête d'éléphant : L'éléphant représente la sagacité et la sagesse.
  • Grandes oreilles : signal d'écoute attentive.
  • Yeux prononcés : un signe de concentration pour voir au-delà de l'évidence.
  • Tronc : représente l'efficacité et l'adaptabilité.
  • Fang fragment : parfois, entre les doigts d'une de ses mains, la pointe du croc fendu apparaît. Il fait allusion au sacrifice que Ganesha a fait en coupant sa défense et en l'utilisant comme un stylo pour écrire le Mahabharata.
  • Ventre bombé : représente la capacité de Ganesha à avaler et à digérer les souffrances du monde afin de le protéger et de rendre possible une vie de paix.
  • Quatre bras : symbole des quatre éléments de la nature sur lesquels il a le pouvoir.
  • Main tendue : offre sa bénédiction à ceux qui suivent le chemin spirituel. Il peut porter une inscription (telle que Om) ou saisir le bout de la défense fendue.

Attributs de Ganesh :

Les attributs les plus populaires de Ganesha sont la corde, la fleur de lotus, la hache et l'assiette avec des bonbons hindous (laddu). Ganesha peut également porter un tronc d'escargot ou un sceptre d'or. De même, il peut apparaître accompagné d'un rat, qui fait office de moyen de transport.

La signification de certains de ses attributs est la suivante :

  • Trishula : Le trident de Shiva qui, selon certaines légendes, aurait coupé la tête humaine de Ganesha. C'est un symbole du temps (passé, présent et futur), ainsi que de la supériorité de Ganesha.
  • Hache : outil pour couper les pièces jointes et détruire les obstacles.
  • Fleur de lotus : dans la culture orientale, elle est considérée comme un symbole de perfection en raison de sa symétrie et de sa beauté. De même, c'est un symbole de connaissance de soi et d'épanouissement intérieur en raison de son harmonie et de son équilibre.
  • Corde : représente que Ganesha est hors du contrôle des gunas (passion, bonté et ignorance), et qu'il peut les accorder à qui il détermine. C'est pourquoi on pense que la corde aide à approcher des objectifs spirituels.
  • Sucré (laduu): les laduu C'est un bonbon hindou que Ganesha aime beaucoup. Il représente la récompense ou les avantages des dévots pour leurs actions spirituelles.
  • Rat : représente les désirs qui doivent être contrôlés. Ce rongeur s'appelle Kaiamuhan. La légende raconte que c'était à l'origine un démon que Ganesha a vaincu et transformé en rat. Depuis lors, lorsqu'il n'apparaît pas à son service, il s'en sert comme d'un véhicule.

histoire de Ganesh

La tradition hindoue rassemble plus d'une version de l'histoire de Ganesha. Par conséquent, il n'est pas toujours facile de déterminer avec précision et clarté son origine. La version la plus connue est celle du livre Matsya Purana, mais les versions du Brahmavaivarta Purana et de Varaha Purana, entre autres.

Version du Matsya Purana

Alors que Shiva passait une saison de méditation dans la forêt, Parvati se sentait seule et souhaitait avoir un enfant qui lui obéissait. Ainsi, Parvati a créé Ganesha et lui a ordonné de la protéger des intrusions tout en prenant un bain. Lorsque Shiva est revenu, Ganesha l'a empêché d'entrer. Ignorant de qui il s'agissait, Shiva s'est engagé dans le combat et lui a coupé la tête.

Parvati a expliqué qu'il s'agissait de son fils et qu'il ne faisait que suivre les ordres de la protéger. Réalisant l'erreur mortelle, Shiva pleura amèrement. Comme rien ne calmait les souffrances de Parvati, Shiva envoya chercher une tête pour ranimer son fils, et la première trouvée fut une tête d'éléphant.

Avant de le ressusciter, Parvati a demandé aux dieux d'accorder ses cadeaux à son fils. Sa demande a été entendue. Et ainsi, Ganesha a reçu les dons de tous les dieux, tels que la sagesse de Sarasvati et l'abondance de Laksmí. De son côté, Parvati lui a donné un lien sacré et Shiva lui a donné la seigneurie des Ganas, d'où elle tire son nom.

Version du Brahmavaivarta Purana

Parvati voulait avoir un enfant, alors Shiva lui a conseillé d'effectuer les rituels en l'honneur de Vishnu, qui ont duré plusieurs jours. De retour, Parvati a trouvé dans sa chambre un enfant avec la substance de Krishna. Heureux de la naissance, les autres dieux sont allés à la rencontre de l'enfant, mais Sani (la planète Saturne) n'a pas osé le regarder, car sa femme l'avait maudit, promettant que tout ce qu'il verrait serait détruit.

Incrédule, Parvati a persuadé Sani que rien ne se passerait. Mais quand il l'a vu, Sani a séparé la tête du corps de Ganesha, qui s'est envolé vers le ciel et a rejoint la substance de Krishna, laissant le corps sans vie. Consterné, Vishnu est descendu dans la rivière Pushpabhadra et a rencontré un éléphant. Il lui a coupé la tête et l'a apportée à Parvati. Ganesha a été ressuscité et Shiva l'a nommé à la tête des Gana.

Version du Varaha Purana

La version du Varaha Purana Il dit que les êtres immortels et sages étaient inquiets parce que le mal était pratiqué sans aucun obstacle, alors ils ont demandé conseil à Shiva. En les écoutant, il regarda Parvati et il y avait une lueur sur le visage de Shiva à partir de laquelle un jeune homme brillant d'une beauté captivante était généré.

Jalouse, Uma le maudit avec une tête d'éléphant et un gros ventre. Face à cette malédiction, Shiva se rendit auprès de son fils et le fit chef des Gana, lui donnant son nom. De même, il a décidé que le succès viendrait de lui pour ceux qui ont fait le bien et l'échec pour ceux qui ont fait le mal, et a promis qu'il serait adoré d'abord que les autres dieux.

Croc brisé de Ganesha

Il y a plus d'une histoire pour expliquer comment le fils de Shiva et Parvati a perdu une de ses défenses. Selon l'un des récits, Vyasa a demandé à Ganesha d'écrire sous sa dictée un poème épique hindou intitulé Mahabharata. Il a également fait une condition pour lui de ne pas avancer dans la copie des versets jusqu'à ce qu'il les comprenne vraiment.

Pendant que Ganesha écrivait, sa plume tomba en panne. Afin de ne pas interrompre l'effort, Ganesha a sacrifié sa défense et l'a utilisée comme plume. Depuis lors, il est considéré comme un protecteur de la compréhension et des lettres.

Un autre récit raconte que Parasurama (un avatar de Vishnu) est allé rendre visite à son maître Shiva pendant qu'il dormait, mais Ganesha gardait la porte. Ganesha et Parasurama se sont affrontés, et Parasurama lui a jeté sa hache. Dès que Ganesha reconnut que la hache appartenait à Shiva, il la laissa humblement suivre son cours et lui coupa la défense.

Parvati voulait maudire Parasurama, mais Krishna l'en a dissuadé, car la promesse de Brahma à Parvati était que son fils serait adoré avant les autres dieux.

Une troisième histoire raconte que Ganesha a dû affronter le démon Kaiamuhan, qui avait pris le chemin du mal après avoir reçu la bénédiction de l'immortalité. Alors que la bénédiction empêchait Kaiamuhan d'être blessé par les armes de guerre, Ganesha a sacrifié sa défense, l'a jetée sur le démon, l'a vaincu et l'a transformé en rat. Depuis, le rat est son serviteur et son véhicule.

Cela peut vous intéresser :

  • hindouisme
  • Krishna
  • Shiva

Mots Clés:  Science Expressions En Anglais Général

Ganesha

Who is Ganesha?

Ganesha, also known as Ganesh, Ganapati and Vinayaka, is a Hindu god with an elephant head and a human body, the son of Shiva and Parvati. He is the god of wisdom, intelligence, prudence, abundance, politics, and new beginnings. He is also a patron of the arts, letters and sciences. Ganesha is one of the most popular gods in Hinduism.

The name Ganesha comes from the Sanskrit win and īśa. Win means 'group', 'crowd' or 'people'; while īśa it is a suffix that means 'lord', 'master' or 'ruler'. Hence, Ganesha means head of the group of semi-divine beings in Shiva's entourage. It also means lord of the people.

Ganesha is credited with the ability to clear the path of obstacles and bring good fortune to the one who does good. Therefore, all Hindu rites and ceremonies, as well as significant negotiations or events, begin by summoning his blessing. Likewise, in all the Temples of India an image of Ganesha is placed on the door as the guardian of the enclosure and protector of the faithful.

Annually the festival of Ganesha is celebrated, called Ganesha chaturthi. The celebration is tied to the lunar calendar. It takes place over ten days between August or September. The festival includes public and private expressions of devotion to Ganesha.

During the Ganesha chaturthi, altars with clay images are prepared in homes and public spaces; concerts, plays and community service activities are held. On the last day, the images are carried in procession to a water source where an immersion ritual is performed, after which the clay images are diluted. This final ceremony is called Ganesha visarjan.

Ganesha symbolism and its meaning

Ganesha attributes

The image of Ganesha is represented in many different ways. This is partly related to the different stories about its origin and meaning. Therefore, although Ganesha's physical characteristics remain almost unchanged, his attributes, posture, and scene frequently change.

Ganesha Physical Characteristics:

Ganesha's physical characteristics include the head of an elephant, the body of a young man with a bulging belly and a single tusk. This last feature deserves Ganesha the name of Ekadanta, which means 'a fang'.

The lord of the Gana is represented with four hands (sometimes two or six) that carry different attributes. One of the hands is extended in blessing.

The meaning of its physical characteristics is as follows:

  • Elephant Head: The elephant represents sagacity and wisdom.
  • Big ears: signal of attentive listening.
  • Pronounced eyes: a sign of concentration to see beyond the obvious.
  • Trunk: represents efficiency and adaptability.
  • Fang fragment: sometimes, between the fingers of one of his hands, the tip of the broken fang appears. It alludes to the sacrifice Ganesha made by cutting off his tusk and using it as a pen to write the Mahabharata.
  • Bulging belly: represents Ganesha's ability to swallow and digest the sufferings of the world in order to protect it and make possible a life of peace.
  • Four arms: symbol of the four elements of nature over which it has power.
  • Outstretched hand: offers his blessing to those who follow the spiritual path. It may bear an inscription (such as Om) or grasp the tip of the split tusk.

Attributes of Ganesha:

The most popular attributes of Ganesha are the rope, the lotus flower, the ax and the plate with Hindu sweets (laddu). Ganesha can also carry a snail trunk or a golden scepter. Likewise, it may appear accompanied by a rat, which acts as a transport.

The meaning of some of its attributes is as follows:

  • Trishula: Shiva's trident that, according to some legends, would have cut off Ganesha's human head. It is a symbol of time (past, present and future), as well as the superiority of Ganesha.
  • Ax: tool to cut attachments and destroy obstacles.
  • Lotus flower: in oriental culture it is considered a symbol of perfection due to its symmetry and beauty. Likewise, it is a symbol of self-knowledge and inner fulfillment due to its harmony and balance.
  • Rope: represents that Ganesha is beyond the control of the gunas (passion, goodness and ignorance), and that he can grant them to whoever he determines. That is why it is believed that the rope helps to approach spiritual goals.
  • Sweet (laduu): the laduu It is a Hindu sweet that Ganesha likes very much. It represents the reward or benefits to the devotees for their spiritual actions.
  • Rat: represents the desires that must be controlled. This rodent is named Kaiamuhan. Legend has it that it was originally a demon that Ganesha defeated and turned into a rat. Since then, when he does not appear serving him, he uses it as a vehicle.

Ganesha story

The Hindu tradition collects more than one version of the story of Ganesha. Therefore, it is not always easy to determine with precision and clarity its origin. The best known version is that of the book Matsya Purana, but the versions of the Brahmavaivarta Purana and from Varaha Purana, among other.

Version of the Matsya Purana

While Shiva spent a season of meditation in the forest, Parvati felt lonely and wished to have a child obedient to her. So, Parvati created Ganesha, and ordered him to protect her from intrusions while taking a bath. When Shiva returned, Ganesha prevented him from entering. Unaware of who it was, Shiva engaged in combat and cut off his head.

Parvati explained that this was her son and he was only following orders to protect her. Realizing the deadly mistake, Shiva wept bitterly. As nothing calmed Parvati's suffering, Shiva sent for a head to revive his son, and the first one found was an elephant's head.

Before resurrecting him, Parvati asked the gods to grant her gifts to her son. His request was heard. And thus, Ganesha received the gifts of all the gods, such as the wisdom of Sarasvati and the abundance of Laksmí. For his part, Parvati gave him a sacred bond and Shiva gave him the lordship of the Ganas, from which it derives its name.

Version of the Brahmavaivarta Purana

Parvati wanted to have a child, so Shiva advised her to perform the rituals in honor of Vishnu, which lasted for several days. Returning, Parvati found in her room a child with the substance of Krishna. Happy for the birth, the other gods went to meet the child, but Sani (planet Saturn) did not dare to look at him, because his wife had cursed him, promising that everything he saw would be destroyed.

Incredulous, Parvati persuaded Sani that nothing would happen. But when he saw it, Sani separated the head from the body of Ganesha, which flew to the sky and rejoined the substance of Krishna, leaving the body lifeless. In dismay, Vishnu descended into the Pushpabhadra River, and encountered an elephant. He cut off his head and brought it to Parvati. Ganesha was resurrected and Shiva appointed him the head of the Gana.

Version of the Varaha Purana

The version of the Varaha Purana He says that the immortal and wise beings were worried because evil was practiced without any obstacle, so they asked Shiva for advice. As he listened to them, he gazed at Parvati and there was a glow on Shiva's face from which a bright young man of captivating beauty was generated.

Jealous, Uma cursed him with an elephant head and a big belly. Faced with this curse, Shiva went to his son and made him head of the Gana, giving him his name. Likewise, he declared that success would come from him for those who did good and failure for those who did evil, and promised that he would be worshiped first than the other gods.

Ganesha's Broken Fang

There is more than one story to explain how the son of Shiva and Parvati lost one of his tusks. According to one of the accounts, Vyasa asked Ganesha to write under his dictation a Hindu epic poem called Mahabharata. He also made it a condition for him not to move forward in copying the verses until he truly understood them.

While Ganesha was writing, his pen failed. In order not to interrupt the effort, Ganesha sacrificed his tusk and used it as a feather. Since then, he is considered a protector of understanding and letters.

Another account tells that Parasurama (an avatar of Vishnu) went to visit his master Shiva while he was sleeping, but Ganesha was guarding the door. Ganesha and Parasurama clashed, and Parasurama threw his ax at him. As soon as Ganesha recognized that the ax belonged to Shiva, he humbly allowed it to run its course and cut off his tusk.

Parvati wanted to curse Parasurama, but Krishna dissuaded her, as Brahma's promise to Parvati had been that her son would be worshiped before the other gods.

A third story tells that Ganesha had to face the demon Kaiamuhan, who had taken the path of evil after receiving the blessing of immortality. As the blessing prevented Kaiamuhan from being injured by the weapons of war, Ganesha sacrificed his tusk, threw it at the demon, defeated him, and turned him into a rat. Since then, the rat is his servant and his vehicle.

It may interest you:

  • Hinduism
  • Krishna
  • Shiva

Tags:  Expressions-In-English Technology-E-Innovation Science